Poitiers : après un carton rouge le footballeur revient avec un fusil

7 février 2018 - 12:49

Scène surréaliste, dimanche 4 février à Poitiers lors d'une rencontre de football de troisième division de district. Dix minutes après son exclusion, un joueur est revenu sur le terrain avec un fusil pour menacer un joueur.

Un fusil sur la tempe, c'est la scène impensable racontée par un dirigeant du club poitevin du Baroc. Elle se joue dimanche après-midi alors que la rencontre avec l'équipe 2 de Saint-Eloi vient de reprendre sur leur terrain.

Un attaquant du club local vient d'être exclu par l'arbitre. Il a collé un coup de poing à un adversaire dans des circonstances qui restent à préciser. L'attaque se solde par un carton rouge.

"Il est sorti du terrain, je l'ai accompagné jusqu'aux vestiaires", explique Sylvain Giraud, président de l'AS Saint-Eloi. "Il s'est changé et il est reparti chez lui en voiture."

Dix minutes plus tard, le joueur revient... avec une arme à la main. Il rentre sur le terrain et se dirige vers le joueur qu'il avait frappé.

"Il lui a mis le fusil sur la tempe ! Les policiers ont retrouvé une balle à ailettes sur le terrain, le fusil était chargé", assure Missoum Redaouia, secrétaire général du Baroc.

La confusion est alors à son comble. L'arbitre stoppe  le match à la 70e sur le score de 2 à 0 en faveur du Baroc.

On voit ça à Paris ou à Marseille, mais pas chez nous!

Le joueur au fusil repart comme il était arrivé. La police est prévenue. Elle interpelle le suspect un peu plus tard. Il a été placé en garde à vue. Le joueur visé a porté plainte, tout comme son club.

"On voit ça à Paris ou à Marseille, mais pas chez nous!" s'inquiète un joueur.

Le district de la Vienne a été avisé de cet incident inédit dans la Vienne.

"C'est inacceptable, c'est un incident grave. Le district condamneavec la plus grande fermeté. C'est la première fois à ma connaissance que ce genre de choses arrive dans la Vienne", réagit Stéphane Basq.

Un mauvais précédent alors que le département a déjà connu plusieurs épisodes de violences graves entre joueurs ou des attaques dirigées contre des arbitres.

La commission de discipline évoquera la situation lors de sa réunion hebdomadaire du jeudi.

Les faits ont aussi été rapportés à la cellule départementale de veille, de prévention et de lutte contre la violence dans le sport. Cette structure, qui associe le district, la justice, la préfecture et Jeunesse et sports, vise à déminer les situations explosives et à réagir en cas de problème grave.

Emmanuel COUPAYE